2009 : Chamois au MAROC en Camping-Car (1ier voyage)

11 SAFI / OUNARA /ESSAOUIRA

Jeudi 19 février 2 009

6430 km au compteur

10H30 : nous réglons les frais de camping et cap sur OUNARA.

Nous passons au souk, acheter un tajine, 2 crêpes et 3 pains (47 dh).  Puis, nous reprenons la R 301 qui longe l'océan.

Le temps est gris et brumeux. Le soleil a bien du mal à percer...

La route n'est pas très large, mais la chaussée est correcte. Il y a bien quelques ornières , mais on a déjà vu pire. Par contre, dès que l'on croise un autre véhicule, Zébulon est obligé de rouler sur le bas-côté.

Ici, les camions sont les rois... et ils ne se garent pas, ça il vaut mieux le savoir !

L'océan, le sable et toujours une végétation très verte...

Peu avant ESSAOUIRA, nous rejoignons la R 207 et tournons à gauche en direction d'OUNARA. Nous savons qu'il y a là, un camping très correct et nous voulons y passer la nuit. La route est en travaux pour passage en 4 voies : nous devons donc rouler sur une piste parallèle, très caillouteuse. Alibba, soucieux de la "santé" de Zébulon, avance prudemment, ce qui ne convient pas du tout aux automobilistes marocains qui nous doublent en faisant voler les cailloux. Alibaba est furieux... et ces travaux qui n'en finissent pas... Nous réussissons enfin à nous sortir de là, sans dommage apparent. Mais, demain, pour rejoindre ESSAOUIRA, il faudra refaire le trajet en sens inverse ! Alibaba en est déjà malade.

Nous arrivons au camping "Les oliviers" (80 dh) sans problème et nous nous installons dans un cadre de verdure inouï

Au cours de notre périple, nous ne retrouverons nulle part ailleurs, une telle pelouse !!

Le bloc des sanitaires (très propres)

Le coin vaisselle, au centre du bloc des sanitaires.

La nuit sera très calme, sans bruit...

<<< Connexion WANA : OK

Vendredi 20 février 2009

6 563 km au compteur.

11H : et oui... nous ne sommes pas des lève-tôt, mais rien ne nous bouscule, non plus. Nous sommes en vacances, donc nous prenons notre temps.

Nous quittons le camping "Les oliviers" sous le soleil, pour rejoindre ESSAOUIRA. Alibaba rouspète déjà à l'idée de reprendre la R 207 et ses travaux... en sens inverse. Mais il n'y a guère d'autre solution.

Sur le bord de la route, nous repérons un panneau "Vente d'huile d'argan". Alibaba gare Zébulon et nous entrons.

C'est, en fait, une coopérative féminine, ouverte au public. Dans cet atelier, travaillent exclusivement des femmes.

Elles fabriquent de l'huile d'argan.

Les fruits de l'arganier.

Dans un premier temps, certaines d'entre elles cassent la coque des fruits, entre deux cailloux...oui, j'ai bien dit entre deux cailloux, pour libérer la partie intérieure appelée "amandon".

Ensuite, d'autres écrasent ces amandons, pour en extraire l'huile (au centre sur la photo).

Un arganier produit entre 10 et 30 kg de fruits. Il faut en moyenne, 38 kg de fruits fournissant 2,6 kg d'amandons pour la fabrication d'un seul litre d'huile...

Nous goûtons différents produits : miel, huile d'argan, et amlou, mélange d'huile d'argan, de miel et d'amandes pilées. Sur un petit morceau de pain, c'est excellent.

Avant de quitter les lieux, nous achetons miel, huile d'argan, amlou, et aussi des crèmes à base d'huile d'argan, bien connues en cosmétique.

Nous arrivons à ESSAOUIRA vers 13H.

Alibaba gare Zébulon sur un parking gardé en bordure d'océan, où le bivouac est autorisé (30 dh pour la journée + la nuit à venir).

Nous déjeunons dans le CC, face à l'océan et partons à pied pour visiter la médina et le port, à deux pas de là.

Une des portes d'entrée de la médina.

Des rues colorées.

Une autre porte, côté port.

C'était trop tentant pour cette mouette, de se poser là.

On dirait une girouette !

N'est-elle pas adorable, cette flottille bleue ?

Atelier de réparation.

Oui... c'est moi ! Ne suis-je pas belle ?

Au retour des pêcheurs, les mouettes  se servent directement... dans les paniers !

(Au premier plan, il s'agit d'une mouette goéland)

Le soleil disparaît derrière l'île de Mogador, face à la ville...

... il est grand temps de rejoindre Zébulon.

La nuit s'annonce un peu bruyante, des jeunes venant discuter et rire avec le gardien, assis dans son fauteuil... juste derrière Zébulon. Mais nous les laissons faire. J'en profite pour connecter mon PC, aller faire un tour sur le forum et envoyer quelques messages.

Le calme reviendra vers minuit,  jusqu'au matin (7H).

<<< Connexion WANA : OK

Retour à l'article précédent...

Accès à l'article suivant...